Le président américain Donald Trump envisage de signer un décret visant à renommer le ministère de la Défense en « Ministère de la Guerre », un titre qui serait utilisé à titre secondaire. Selon un aperçu du décret obtenu par Fox News, ce changement s’appliquerait à toutes les correspondances officielles, aux communications publiques et aux cérémonies protocolaires.
La Maison-Blanche précise que tous les départements et agences de l’exécutif seraient tenus de « reconnaître et intégrer ces titres secondaires dans leurs communications internes et externes ». Le décret présidentiel pourrait être signé ce vendredi 5 septembre 2025 dans le Bureau ovale, selon la chaîne NBS News.
Cependant, pour que ce changement devienne officiel, l’approbation du Congrès reste nécessaire.
Pour rappel, le Département de la Guerre, créé en 1789, a été rebaptisé « Établissement militaire national » en 1947 sous la présidence de Harry Truman, à la suite de l’adoption de la Loi sur la sécurité nationale. Cette loi avait permis d’unifier les forces armées américaines (armée de terre, marine et armée de l’air) sous une seule entité dirigée par un secrétaire à la Défense.
Crédit photo : M. Brochstein/ZUMA/SIPA