Dans une vidéo publiée sur le compte X de l’ambassade américaine ce samedi 15 novembre, l’ambassadeur Henry Wooster a réitéré le soutien de son pays au processus démocratique en Haïti. Le diplomate profite de l’occasion pour saluer les démarches entreprises par le Conseil Électoral Provisoire en vue de l’organisation des prochaines élections.
“ L’avenir d’Haïti appartient aux Haïtiens eux-mêmes. Nous félicitons le CEP et le gouvernement pour les premières mesures prises en vue de l’adoption d’une loi électorale et d’un calendrier”, a déclaré le représentant du Département d’État.
Nous comprenons que le CEP et le gouvernement se préparent à publier un calendrier clair et contraignant qui permettra aux Haïtiens d’élire leurs prochains dirigeants. Nous attendons avec impatience un calendrier à la fois ambitieux et réaliste, publié dès que possible. Cela permettra de fixer le rythme urgent nécessaire pour préparer chaque communauté à l’élection, a ajouté le chef de la diplomatie américaine en Haïti.
Plus loin, M. Wooster rappelle que les États-Unis œuvreront sans relâche pour soutenir les forces haïtiennes et internationales afin de rétablir une gouvernance sûre à la tête du pays.
