back to top

Après avoir capturé Nicolás Maduro, les États-Unis entendent collaborer avec les autorités vénézuéliennes


24 heures après avoir mené une opération militaire aboutissant à la capture du président Nicolás Maduro, les États-Unis se disent prêts à collaborer avec les responsables vénézuéliens afin d’assurer une transition.

Le secrétaire d’État des États-Unis, Marco Rubio, lors d’une interview à la chaîne NBC, ce dimanche 4 janvier. déclare que les autorités américaines travailleront avec les responsables du Venezuela « s’ils prennent de bonnes décisions ».

Selon M. Rubio, les États-Unis vont juger les actions de la vice-présidente du Venezuela Delcy Rodriguez et celles des autres dirigeants encore en place et « voir ce qui va se passer ». « S’ils ne prennent pas de bonnes décisions, les États-Unis conserveront de nombreux leviers d’influence pour garantir la protection de nos intérêts, notamment l’embargo pétrolier », menace Rubio.

Ces nouvelles déclarations surviennent quelques heures après les déclarations du président des États-Unis annonçant que son pays, en dépit du droit international, va assurer la gouvernance du Venezuela après l’enlèvement du président Nicolas Maduro dans la matinée du 3 janvier 2026. Une annonce, selon plusieurs dirigeants internationaux, qui montre que l’administration Trump baisse un peu en ce qui a trait à la gouvernance du Venezuela, un pays souverain.

Par ailleurs, le ministre de la Défense du Venezuela, le général Vladimir Padrino López, réclame la libération du président Nicolás Maduro, enlevé par l’unité d’élite Delta Force. Il dénonce, par ailleurs, l’assassinat de « Sans froid » d’une partie de son équipe de protection par l’armée des États-Unis.

Depuis plusieurs mois, la tension monte entre des dirigeants des deux pays du continent américain. Après avoir accusé le président Nicolás Maduro d’être à la tête d’un groupe terroriste étranger, les États-Unis ont procédé à l’enlèvement de ce dernier à l’aube du 3 janvier. Un acte qui est dénoncé par plusieurs pays, dont la Russie et la Chine.

Wilder Sylvain

PHOTO: ROBERTO SCHMIDT / AFP Donald Trump,


Related Articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.

Ne ratez aucune information importante ! Suivez dès maintenant notre chaîne WhatsApp.