back to top

La France dit prendre acte de la fin du mandat du CPT


À travers un communiqué publié ce lundi 9 février, la chancellerie française dit prendre acte de la fin du mandat du Conseil Présidentiel de Transition le 7 février 2026, conformément aux dispositions de l’accord politique du 3 avril 2024. Et, la France salue du coup la transmission ordonnée du pouvoir exécutif par le Président Laurent Saint-Cyr au Conseil des ministres, sous la direction du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.

À cet effet, les autorités françaises disent encourager le gouvernement haïtien à poursuivre la montée en puissance de la Police nationale d’Haïti et des Forces Armées d’Haïti et à intensifier les efforts engagés dans la lutte contre les gangs criminels et leurs soutiens, y compris en mobilisant l’appareil judiciaire haïtien.

“ La France maintiendra son appui aux forces de sécurité haïtiennes et accompagnera le déploiement de la Force de Répression des Gangs dans le cadre de la résolution 2793 du Conseil de Sécurité des Nations unies. Elle poursuivra son aide humanitaire en faveur des plus vulnérables et sa politique d’investissement solidaire en Haïti ”, précise le communiqué de l’ambassade de France en Haïti.

En définitive, l’Elysée appelle tous les acteurs politiques et toutes les composantes de la société civile à travailler de concert avec les autorités intérimaires dans l’intérêt de la stabilité, de la sécurité et du retour à l’ordre constitutionnel et démocratique en Haïti par des élections libres et inclusives.


Related Articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.

Ne ratez aucune information importante ! Suivez dès maintenant notre chaîne WhatsApp.