Haïti a voté la résolution de l’ONU exigeant le retrait des forces russes en Ukraine

0

De nombreuses voix continuent de lever contre la Russie. Pour sa part, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté, ce mercredi 2 mars, une résolution déplorant dans les termes les plus énergiques « l’agression Russe » contre l’Ukraine et exigeant que la Russie retire immédiatement ses forces militaires du territoire ukrainien.

Le texte a été adopté par 141 votes pour, 5 votes contre (Russie, Bélarus, Erythrée, Corée du Nord et Syrie) et 35 abstentions dont la Chine. La résolution, qui était coparrainée par 96 Etats membres, nécessitait une majorité des deux tiers pour être adoptée.

Il faut souligner que ce vote intervient quelques jours après que la Russie a opposé son veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité qui déplorait également l’agression de l’Ukraine par la Russie.

Selon le communiqué de l’organisation, la résolution adoptée par l’Assemblée générale « réaffirme son engagement envers la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues, s’étendant à ses eaux territoriales »

Plus loin, elle « déplore dans les termes les plus énergiques l’agression commise par la Fédération de Russie contre l’Ukraine en violation du paragraphe 4 de l’Article 2 de la Charte » des Nations Unies et « exige que la Fédération de Russie cesse immédiatement d’employer la force contre l’Ukraine et s’abstienne de tout nouveau recours illicite à la menace ou à l’emploi de la force contre tout État Membre ».

D’un autre côté, l’Assemblée générale « exige également que la Fédération de Russie retire immédiatement, complètement et sans condition toutes ses forces militaires du territoire ukrainien à l’intérieur des frontières internationalement reconnues du pays ».

Le Secrétaire général

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a réagi immédiatement à l’adoption de cette résolution. “ L’Assemblée générale s’est prononcée. En tant que Secrétaire général, il est de mon devoir de m’en tenir à cette résolution et de me laisser guider par son appel. Le message de l’Assemblée générale est fort et clair : Mettez fin aux hostilités en Ukraine, maintenant. Faites taire les armes, maintenant. Ouvrez la porte au dialogue et à la diplomatie, maintenant ”, a lancé le chef de l’ONU lors d’un point de presse.

Le numéro 1 de l’organisation a poursuivi pour dire : “ L’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine doivent être respectées conformément à la Charte des Nations Unies. Nous n’avons pas un instant à perdre. Les effets brutaux du conflit sont évidents. Mais aussi mauvaise que soit la situation pour les Ukrainiens en ce moment, elle menace de s’aggraver ”.
Toujours selon lui, les Ukrainiens ont désespérément besoin de paix. Et les gens du monde entier l’exigent.

Pour le Secrétaire général, la résolution d’aujourd’hui « reflète une vérité centrale » : « Le monde veut mettre fin aux terribles souffrances humaines en Ukraine ». Et « cette même vérité était claire dans la mobilisation rapide de fonds pour nos opérations humanitaires vitales en Ukraine et dans les pays voisins. Notre appel éclair mondial a été accueilli avec une générosité record. Je suis profondément reconnaissant aux donateurs pour leur soutien », a-t-il ajouté.

À noter que les Nations Unies et ses organisations partenaires ont reçu la réponse des bailleurs de fonds, mardi dernier, en ce qui a trait à l’appel de fonds éclair lancé et promettent 1,5 milliard de dollars pour venir en aide à des millions de personnes en Ukraine, mais aussi aux réfugiés dans les pays voisins.

M. Guterres a déclaré qu’il continuerait à l’avenir à faire tout ce qui est en son pouvoir « pour contribuer à une cessation immédiate des hostilités et à des négociations urgentes pour la paix ».

La résolution en soi

Le Président de l’Assemblée générale, Abdulla Shahid, a souligné pour sa part que la résolution adoptée, ce mercredi, reflétait « les graves préoccupations de la communauté internationale face à la situation actuelle en Ukraine » et réitérait « l’appel à un cessez-le-feu immédiat, à un accès sans entrave de l’aide humanitaire et à un retour au dialogue et à la diplomatie ».

“ Je partage également les inquiétudes concernant la détérioration de la situation humanitaire en Ukraine et dans ses environs, avec un nombre croissant de personnes déplacées et de réfugiés ayant besoin d’aide humanitaire », a-t-il dit tout en se lamentant sur le fait que des foyers de civils, des hôpitaux, des écoles…ont été touchés par les bombardements russes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici