Les autorités mexicaines ont annoncé avoir retrouvé aujourd’hui 49 migrants dont 14 Haïtiens qui ont été enlevés, le mardi 16 mai 2023, à bord d’un bus dans la municipalité de Matehuala, dans le nord du Mexique, rapporte le journal Diario Expreso.
En provenance du Venezuela, du Honduras, du Brésil, de Cuba, d’Haïti et du Salvador, ces 49 migrants qui sont, 23 hommes, 15 femmes, 6 garçons et 5 filles, ont été tous transférés à la délégation de l’Institut national des migrations (INM) à San Luis Potosí (État du centre-nord du Mexique), selon Luis Cresencio Sandoval, secrétaire mexicain à la Défense nationale.
Ces victimes d’enlèvements sont 14 de nationalité haïtienne, 7 Vénézuéliens, 19 Honduriens, 2 Brésiliens, 1 Cubaine et 6 Salvadoriens, a précisé le chef de l’armée nationale en conférence gouvernementale.
Suite à plusieurs cas de kidnapping de ce genre enregistrés dans le pays, les autorités mexicaines indiquent que 650 éléments dont l’armée et la Garde Nationale ont été déployés ce jeudi pour continuer à rechercher tout autre migrant ou personne qui se trouve en situation de séquestration.
Les migrants à la recherche d’une vie meilleure empruntent toutes les voies possibles pour entrer chez l’oncle Sam. Utilisant la frontière mexicaine, ils sont victimes au jour le jour aux mains des pirates et des gangs de ce pays.
La région Matehuala est reconnue comme dangereuse en raison de la présence des gangs armés qui attaquent surtout les migrants en transit dans le pays vers les États-Unis. Et ledit “événement est peut-être lié à l’enlèvement de 121 migrants survenu début avril dans la même région ”, a déclaré mercredi le président mexicain Andrés Manuel López Obrador.
Crédit photo: Marco Ugarte/Copyright 2022 The AP