L’ancien officier de police de Minneapolis Derek Chauvin, qui a été reconnu coupable du meurtre de George Floyd lors d’une arrestation en 2020, aurait été poignardé tôt ce samedi dans la prison fédérale où il purge une peine de plus de 20 ans.
Des personnes au courant de la situation ont rapporté au journal New York Times que Derek Chauvin, 47 ans, s’est fait poignardé dans la prison fédérale de Tucson, en Arizona, Etats-Unis. De son côté, le Bureau fédéral des prisons a confirmé qu’un détenu de la prison de Tucson a été poignardé à 12 h 30, sans avoir donné l’identité de la victime.
Aucun autre détenu ou membre du personnel pénitentiaire n’a été blessé. La situation a été rapidement gérée, selon des sources contactées par le New York Times.
Les techniciens médicaux d’urgence ont pris des mesures pour transporter le détenu dans un hôpital local pour un traitement et une évaluation plus approfondis, ont écrit les responsables du bureau. Aucun détail n’était immédiatement disponible sur son état, mais l’une des personnes ayant connaissance de l’incident a déclaré, selon NYT, que M. Chauvin avait survécu à l’attaque.
Derek Chauvin est ce policier blanc qui s’était agenouillé sur l’Afro-Américain Georges Floyd pendant environ 10 minutes en mai 2020 alors que M. Floyd était allongé menotté, face contre terre, à un coin de la rue South Minneapolis. Georges Floyd, 46 ans, agent de sécurité et ancien rappeur, est mort étouffé. Ce meurtre a été capturé en vidéo par un adolescent, et les images ont rebondi dans le monde entier.
Le meurtre de Georges Floyd a suscité les plus grandes manifestations d’une génération, contre la violence policière et le racisme aux Etats-Unis, et a conduit à un procès télévisé très médiatisé au cours duquel Derek Chauvin a été reconnu coupable du meurtre au deuxième degré en avril 2021. Trois autres officiers qui se trouvaient sur les lieux ont également été reconnus coupables par la suite d’avoir violé les droits de M. Floyd.
En avril 2021, après trois semaines de témoignage au procès, les jurés ont délibéré pendant environ 10 heures avant de condamner le policier Derek Chauvin de tous les chefs d’accusation auxquels il a été confronté dans l’affaire de l’État. Juge Peter A. Cahill l’a condamné à 22 ans et demi de prison.
Photo: AFP archives