Désormais, tous les yeux sont rivés sur une nouvelle star du football féminin haïtien. Le nom de cette talentueuse est Lourdjina Etienne. Elle est née le 14 juillet 2007 dans la commune de Kenscoff, département de l’Ouest, Haïti.
Cette pépite est la sensation du moment. Plus d’un parle de ses performances avec la sélection féminine haïtienne qui participe au championnat féminin U-17 de la CONCACAF. Haïti se trouve dans le groupe A aux côtés du Costa Rica, Salvador et Mexique.
Les grenadières de moins de 17 ans avancent victorieusement dans cette compétition débutée ce 1er février. En effet, pour sa première sortie jeudi, la sélection haïtienne a battu 2 – 1 le Costa Rica. Les deux buts sont signés Lourdjina Étienne.
Passion Info Plus Publicité
Et, ce samedi pour leur deuxième match, les filles sous la direction du sélectionneur Marc Ogé ont obtenu la victoire sous le score de 5-3 contre le Salvador. Encore une fois, la star était au rendez-vous. La phénoménale Lourdjina Étienne a inscrit un quadruplé (9’ 79’ 86’ 90 + 4) en plus d’une passe décisive pour l’ouverture du score par la pépite Dominique Désert (4’).
L’équipe discutera ce lundi 5 février son troisième match contre le Mexique. Avec ces trois matchs au premier tour du groupe A du championnat féminin U-17 de la Concacaf, les grenadières visent une place au mondial féminin U-17, ce qui doit nécessairement passer par une qualification pour les demi-finales et ensuite la finale, car ce sont les deux finalistes du tournoi de Toluca qui rejoindront la République dominicaine (pays hôte) pour compléter le tableau des trois représentants de notre confédération à ce mondial de la FIFA, indique la Fédération Haïtienne de Football (FHF).
Pour rappel, en août 2021, la prometteuse Lourdjina Étienne avait marqué les esprits à l’occasion de la deuxième édition du Challenge CFU Series en République dominicaine en inscrivant 11 buts en 5 matchs. Elle a intégré l’Académie Camp Nou de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) depuis ses 12 ans où elle a reçu les formations nécessaires pour peaufiner son talent.
À noter que cette 8e édition du championnat féminin U 17 de la CONCACAF est qualificative pour la Coupe du Monde de la FIFA. Elle se déroule à Toluca, au Mexique, avec la participation de huit sélections réparties en deux groupes : Mexique, Haïti, Costa Rica et Salvador dans le Groupe A, et États-Unis, Canada, Porto Rico et Panama dans le Groupe B. Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales, et les deux finalistes (vainqueurs des demi-finales) obtiendront leur billet pour la Coupe du Monde de la FIFA, qui se déroulera du 16 octobre au 3 novembre 2024 en République dominicaine.
Crédit photo: FHF