La représentante de l’Union européenne (UE), Hélène Roos, a rencontré ce lundi à Port-au-Prince le Conseiller-Président Leslie Voltaire, en présence du ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Victor Harvel Jean-Baptiste. Les discussions ont porté sur les questions de sécurité, de développement, de soutien budgétaire et sur le renforcement du dialogue entre Haïti et l’Union européenne.
Au cours de l’échange, le Conseiller-Président et le chef de la diplomatie haïtienne ont mis en avant la vulnérabilité d’Haïti face aux changements climatiques, soulignant son statut de petit État insulaire en développement. M. Voltaire a notamment plaidé pour un accompagnement financier et technique urgent, afin de renforcer les capacités de l’État à répondre efficacement aux crises sécuritaires et humanitaires.
Les parties ont également abordé d’autres priorités nationales, telles que la santé publique et l’aide humanitaire, insistant sur la nécessité d’une coopération internationale accrue pour soutenir une population confrontée à de multiples défis.
Par ailleurs, Hélène Roos a aussi rencontré l’Ordonnateur national, Charles Jean Jacques, afin d’échanger sur les financements de l’Union européenne principal partenaire d’Haïti dans les domaines de la gouvernance, de l’éducation, des infrastructures routières et de la sécurité alimentaire, selon une communication publiée sur X (ex-Twitter) par la délégation de l’UE. Celle-ci a réaffirmé son engagement à poursuivre les discussions.
