Cette année, Haïti figure parmi les nations présentes au grand rassemblement de Best Diplomats. En effet, du 13 au 16 octobre 2025, les États-Unis accueilleront l’une des plus prestigieuses rencontres internationales de jeunes leaders dans le New Jersey, la conférence des Meilleurs Diplomates (Best Diplomats). Cette édition recevra le jeune Haïtien de 24 ans, Epaphras Gibbs, dont le parcours illustre la détermination, l’excellence et la vision d’une jeunesse prête à transformer le monde.
M. Gibbs ne voit pas sa présence à cet événement en tant qu’une réussite individuelle, mais plutôt comme un symbole d’espoir et de fierté pour la jeunesse haïtienne. Dans un contexte où Haïti traverse des crises profondes, voir un jeune se hisser à un tel niveau diplomatique est une preuve que la détermination et la préparation peuvent ouvrir toutes les portes.
Pour lui, la conférence d’octobre n’est qu’une étape. Son ambition va plus loin : continuer à gravir les échelons pour atteindre les plus hauts sommets de la diplomatie mondiale. “Mon rêve continue, et je veux que ma réussite inspire toute une génération de jeunes Haïtiens”, a-t-il déclaré.
Diplômé en communication et journalisme, formé en leadership à Toast Master’s International, à l’Institut français et à l’Académie Nationale Diplomatique et Consulaire, Epaphras Gibbs est un jeune dévoué qui sait se distinguer sur le terrain. Se trouvant actuellement aux États-Unis, son engagement lui a permis d’intégrer deux fonctions prestigieuses : consultant auprès de l’US Institute of Diplomacy and Human Rights (USIDHR) à Washington D.C. et Country Representative de Best Diplomats.
À souligner, Best Diplomats est une structure, regroupant plusieurs pays, qui a pour objectif d’aider et de promouvoir les jeunes talentueux et visionnaires à faire entendre leur voix sur la scène internationale.