Le président américain Donald Trump a annoncé ce mercredi 15 octobre une nouvelle mesure visant à renforcer la lutte contre l’immigration illégale. Désormais, toute personne âgée d’au moins 14 ans entrant sans autorisation sur le territoire des États-Unis devra s’acquitter d’une taxe de 5 000 dollars.
L’information a été publiée par l’ambassade des États-Unis en Haïti sur ses réseaux sociaux. Dans un communiqué, les autorités américaines indiquent que ces frais sont « définitifs et non négociables », et ne peuvent faire l’objet d’aucune demande de modification ou de réduction.
Les États-Unis avertissent également que le non-paiement de cette taxe entraînera d’autres conséquences financières, sans donner plus de détails.
Cette décision s’aligne sur la politique migratoire stricte défendue par Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche. L’objectif affiché est de dissuader les entrées irrégulières et de rendre plus coûteuses les traversées illégales à destination du territoire américain.
Photo : Getty Images via AFP
