back to top

Venezuela : une commission spéciale pour enquêter sur les frappes américaines


En réaction aux frappes meurtrières menées par les États-Unis contre des embarcations soupçonnées de trafic de drogue au large des côtes vénézuéliennes et dans l’est de l’océan Pacifique, l’Assemblée nationale du Venezuela a annoncé la création d’une commission spéciale chargée d’enquêter sur ces opérations.

Le président de l’Assemblée, Jorge Rodriguez, a déclaré à la télévision d’État que cette commission examinera notamment un article du Washington Post, selon lequel le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, aurait ordonné l’exécution de tous les occupants d’un bateau ciblé en septembre. Une seconde frappe aurait été lancée pour éliminer deux survivants, selon la même source, citée par Reuters.

« Nous allons mener une enquête rigoureuse et approfondie », a affirmé M. Rodriguez, précisant que le parquet sera associé à la démarche.

Depuis plusieurs mois, les États-Unis mènent des opérations militaires visant des navires suspectés d’être liés au narcotrafic dans la région. Le gouvernement de Nicolás Maduro rejette toute implication dans ces activités et accuse Washington de tenter de provoquer un changement de régime pour s’emparer des ressources pétrolières du pays.

PUBLICITÉ

De son côté, le président colombien Gustavo Petro a appelé, via un message publié sur X, à un dialogue entre Vénézuéliens pour résoudre leurs différends, estimant que toute intervention étrangère ne ferait qu’aggraver la crise.

Il est à noter que des législateurs américains, républicains et démocrates, ont exprimé leur soutien à des enquêtes parlementaires sur les frappes militaires ordonnées contre des navires suspects de trafic de drogue.

Selon le Washington Post, le sénateur démocrate Tim Kaine a qualifié ces actes de possibles crimes de guerre, tandis que le républicain Mike Turner a confirmé l’ouverture d’enquêtes au Congrès, soulignant la gravité potentielle des faits.

Photo : le président vénézuélien Nicolas Maduro lors d’une conférence de presse à Caracas, le 15 septembre 2025. © Leonardo Fernandez Viloria, Reuters


Related Articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv" style="style8 td-social-boxed td-social-font-icons" tdc_css="eyJhbGwiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjM4IiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMzAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3Njh9" custom_title="Stay Connected" block_template_id="td_block_template_8" f_header_font_family="712" f_header_font_transform="uppercase" f_header_font_weight="500" f_header_font_size="17" border_color="#dd3333"]
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.

Ne ratez aucune information importante ! Suivez dès maintenant notre chaîne WhatsApp.