back to top

Machado remet son prix Nobel à Trump : le Comité Nobel norvégien réagit


La militante et opposante farouche au régime Nicolás Maduro, María Machado Corina, a décidé de remettre jeudi « symboliquement » son prix Nobel de la paix qui lui a été décerné le 10 décembre 2025 au président Donald Trump, estimant que ce dernier le méritait. Pour la Fondation Nobel, ce geste est sans portée juridique ou institutionnelle.

Dans un communiqué publié vendredi, le comité Nobel norvégien, chargé de l’attribution de ce prestigieux prix, a recadré la position de la Vénézuélienne María Machado Corina.

L’institution tient à rappeler à l’amie du président Donald Trump que « le prix Nobel et le lauréat sont inséparables », ajoutant qu’« un lauréat ne peut pas partager le prix avec d’autres, ni le transférer une fois qu’il a été annoncé. »

Selon le communiqué, l’institution a précisé que « la médaille et le diplôme sont les symboles physiques confirmant qu’une personne ou une organisation a reçu le prix Nobel de la paix. Le prix lui-même – l’honneur et la reconnaissance qu’il représente – demeure indissociablement lié à la personne ou à l’organisation désignée comme lauréate par le Comité Nobel norvégien.

Remettre ce prix à un particulier ne changera donc rien dans les registres de la prestigieuse institution.

« Peu importe ce qu’il advient de la médaille, du diplôme ou de l’argent, c’est le lauréat original qui reste inscrit dans l’histoire comme le récipiendaire du prix. « Même si la médaille ou le diplôme tombent ultérieurement en la possession d’un tiers, cela ne modifie en rien l’identité de la personne à qui le prix Nobel de la paix a été décerné », a indiqué le Comité.

Le Comité Nobel norvégien a par ailleurs fait savoir qu’il ne commente pas les déclarations, décisions ou actions ultérieures des lauréats, affirmant que toutes les évaluations ou tous les choix actuels faits par les lauréats doivent être considérés comme relevant de leur propre responsabilité.

Il affirme toutefois que « les statuts de la Fondation Nobel ne prévoient aucune restriction quant à ce qu’un lauréat peut faire de sa médaille, de son diplôme ou de l’argent du prix ». Cela signifie qu’un lauréat est libre de conserver, de donner, de vendre ou de faire don de ces objets. »

La décision de transmettre son prix Nobel de la paix au président Trump fait suite à l’enlèvement par l’armée américaine du président vénézuélien Nicolás Maduro, lequel a été transféré aux États-Unis avant d’être incarcéré dans un centre de détention à New York.

PHOTO DANIEL TOROK/THE WHITE HOUSE/HANDOUT/ REUTERS


Related Articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.

Ne ratez aucune information importante ! Suivez dès maintenant notre chaîne WhatsApp.