Le passage de l’ouragan Fiona fait au moins 7 morts et d’importants dégâts

0

En République Dominicaine, Porto Rico, Guadeloupe, et aux îles Turques et Caïques, cette tempête tropicale a causé des dégâts assez considérables.

Selon un rapport du Centre des opérations d’urgence (COE) sur tout le territoire dominicain, 78 aqueducs ont été localisés hors service et trois avec des dommages partiels touchant un total de 1 174 634 usagers.

L’ouragan Fiona poursuit sa course dans les Caraïbes et continue de se renforcer. Il s’agit du premier événement majeur de la saison 2022 dans l’Atlantique.

Sur son passage dans les Caraïbes, 7 morts ont été enregistrées. Quatre à Porto Rico selon un responsable de la Fema, l’agence fédérale chargée de la prise en charge des catastrophes naturelles, cité par le Washington Post, relayé par AFP.

Une (homme) en Guadeloupe, emporté avec sa maison par les flots d’une rivière en crue, et deux personnes sont décédées en République Dominicaine qui compte plus de 10 000 déplacés et 400 000 ménages privés d’électricité et plus d’un million d’eau potable.

Relevée de catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson, ce mercredi, Fiona, accompagnée de vents soutenus soufflant jusqu’à 215 km/h s’éloignait mercredi des îles Turques-et-Caïques pour se diriger vers les Bermudes.
Les dégâts sont aussi lourds à Porto Rico. Selon ce qu’a rapporté AFP. Michelle Carlo, conseillère médicale de l’organisation humanitaire Direct Relief à Porto Rico, avait déclaré à la télévision CBS qu’environ 80 % des Portoricains étaient toujours sans électricité et quelques 65 % sans eau”. Sans oublier le secteur agricole qui a subi de grandes pertes.

Quant aux îles Turques-et-Caïques, Environ 38.000 habitants sont concernés par des coupures de courant.

Selon le Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami, l’ouragan Fiona devrait affecter certaines parties du Canada atlantique sous la forme d’un puissant cyclone, de force ouragan tard vendredi et samedi, et pourrait produire des impacts importants en raison de vents violents, d’ondes de tempête et de fortes pluies.

(AP Photo/Alejandro Granadillo) • ©AP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici