COPO Coffee Haïti célèbre en grande pompe la journée internationale du café

0

COPO Coffee, entreprise œuvrant dans le secteur caféier en Haïti depuis 2014, a célébré ce dimanche 1er octobre la journée internationale du café dans les locaux de Jojo Restaurant. Conférence, causerie autour du café, dégustation, exposition, animation musicale entre autres, c’est ce qui constituait la programmation.

Cet événement baptisé « COPO-Foire du café » était l’occasion pour les responsables de présenter leur nouvel emballage biodégradable s’inscrivant dans le souci de protection de l’environnement.

“ On récolte notre café dans les hautes altitudes de Thiotte, département du Sud’Est. Nous supportons les planteurs avec les ressources nécessaires afin d’offrir à la communauté locale et extérieure un café de qualité ”, a déclaré Stéphane Prophète, président de l’entreprise.

À en croire les responsables, COPO Coffee a pour mission de contribuer à remettre Haïti sur la carte mondiale des producteurs et exportateurs de café. En ce sens, leur produit est disponible dans les différents supermarchés de la zone métropolitaine et l’entreprise livre à l’étranger comme en République Dominicaine, aux Etats-Unis, au Canada, au Japon, en Angleterre.

Ce café se vend sur plusieurs formes tant en grains verts ou grillés, qu’en poudres. “ On veut toucher le plus grand nombre de gens possibles tout en relevant l’agriculture du pays. Jusqu’à présent, on a une capacité de production de 99 000 livres de cafés par an. Nous sommes confiantes qu’on peut faire mieux avec le soutien de l’Etat”, a assuré le président.

À un moment de réveil dans le pays, surtout sur le plan agricole, les responsables de cette entreprise qui exploite le café national appellent les autorités à jeter un œil sur ce secteur en voie de disparition. “ Nous, qui résistons malgré tout dans ce secteur de production, avons grandement besoin d’un climat sécuritaire, plus de ressources, pourquoi pas plus de canaux ”, a-t-il avancé.

Par ailleurs, il convient de noter que ces jeunes, derrière cette entreprise, ne comptent pas se limiter. En effet, ils ont en perspective le projet de se lancer dans la vente du Thé, du Chocolat comme ils procèdent avec le Café.

Aujourd’hui, l’avancement de la production nationale est plus qu’une préoccupation, un cas urgent à traiter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici