Dans une déclaration publiée sur la chaîne YouTube de l’Ambassade américaine, le Chargé d’Affaires Eric Stromayer décourage les Haïtiens de tenter de se rendre illégalement aux États-Unis en passant par le Nicaragua. Selon lui, ce voyage est à la fois coûteux et extrêmement dangereux.
Les États-Unis s’engagent à expulser toute personne tentant d’entrer illégalement sur leur territoire par voie terrestre, a souligné le diplomate américain, mettant en garde que ces individus se verront refuser tout accès légal au pays.
En effet, M. Stromayer a souligné qu’il existe d’autres moyens plus efficaces, sûrs et abordables pour les Haïtiens souhaitant se rendre aux États-Unis. Il a cité le programme CHNV, également connu sous le nom de programme Biden, comme une option légale et sûre pour entrer aux États-Unis.
Rappelons que le gouvernement haïtien a récemment suspendu tous les vols à destination du Nicaragua en raison des préoccupations liées à l’immigration massive à laquelle le Mexique est confronté.
Synda Dolce