Dans un communiqué, l’Organisation de Défense et de Protection des droits humains, « Solidarités Pour Tous », saluant l’installation du Nouveau Ministre Délégué auprès du Premier Ministre chargé de la Solidarité et des Affaires Humanitaires Herwil Gaspard, lance un appel à l’action concernant la crise des déplacés internes en Haïti.
L’organisation dit reconnaître le rôle combien important que peut jouer la structure placée sous la commande de M. Herwil Gaspard dans la gestion des crises humanitaires actuelles en Haïti et croire que cette initiative démontre l’engagement du gouvernement à coordonner et à répondre aux besoins urgents des populations les plus vulnérables, notamment des déplacés internes touchés par la guerre des gangs.
Actuellement, le nombre de déplacés internes dans le pays s’élève à plus de 578 000, parmi lesquels se trouvent plus de 180 000 enfants, confrontés à des conditions précaires et à un avenir incertain selon l’Organisation Mondiale de la Migration (OIM).
“ Face à cette situation alarmante, il est impératif que les autorités compétentes prennent des mesures immédiates pour protéger et soutenir ces populations vulnérables. Les besoins fondamentaux tels que l’accès au logement, à la nourriture, à l’eau potable et aux services de santé doivent être prioritaires pour assurer le bien-être de ces compatriotes ”, soutient Solidarités Pour Tous.
Plus loin, cette entité appelle de manière urgente le gouvernement et les organisations humanitaires à coordonner leurs efforts pour répondre efficacement à cette crise humanitaire, précisant qu’il incombe d’agir ensemble pour apporter un soutien efficace et durable à ces personnes déplacées qui ont désespérément besoin d’aide.