Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a officiellement annoncé le jeudi 23 octobre 2025 depuis l’Indonésie, son intention de briguer un quatrième mandat à la tête du plus grand pays d’Amérique du Sud. Âgé de 80 ans, il a déclaré avoir « la même énergie que lorsqu’il avait 30 ans ».
Revenu au pouvoir en 2023, après deux premiers mandats entre 2003 et 2010, Lula avait déjà laissé entendre à plusieurs reprises qu’il envisagerait une nouvelle candidature en 2026, à condition que sa santé le lui permette. « Je vais briguer un quatrième mandat au Brésil (…). Mon mandat se termine fin 2026, mais je me prépare à disputer de nouvelles élections », a-t-il affirmé lors d’un discours aux côtés de son homologue indonésien Prabowo Subianto, à Jakarta, selon RFI.
Cette annonce intervient dans un contexte politique favorable. La droite brésilienne est affaiblie, notamment après la condamnation à 27 ans de prison de l’ex-président Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’État. Par ailleurs, la guerre commerciale lancée par les États-Unis contre le Brésil a contribué à renforcer la popularité de Lula, qui s’affiche désormais comme défenseur de la souveraineté nationale.
Il convient de rappeler qu’à la fin de l’année 2024, la perspective d’une nouvelle candidature avait été mise en doute en raison d’une opération d’urgence subie par Lula pour un hématome crânien, à la suite d’une chute. Sa cote de popularité avait également été fragilisée par la forte inflation sur les produits alimentaires au début de 2025.
Enfin, selon des hauts responsables américains et brésiliens cités par RFI, Lula pourrait rencontrer le président américain Donald Trump la semaine prochaine, en marge du sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), qui s’ouvre dimanche à Kuala Lumpur, en Malaisie.
