Le vendredi 24 octobre 2025, les États-Unis, à travers le Bureau de Contrôle des Avoirs Étrangers (OFAC) du ministère du Trésor, ont imposé des sanctions à l’encontre de Gustavo Petro, le président de la Colombie, pour des accusations liées aux stupéfiants. Et, l’OFAC a désigné également la première dame, Veronica del Socorro Alcocer Garcia, son fils, Nicolas Petro, et un proche associé, Armando Benedetti, qui est ministre de l’Intérieur du pays.
“Depuis que le président Gustavo Petro est arrivé au pouvoir, la production de cocaïne en Colombie a explosé au taux le plus élevé depuis des décennies, inondant les États-Unis et empoisonnant les Américains”, a déclaré le secrétaire au Trésor Scott Bessent.
Le président Petro a permis aux cartels de la drogue de prospérer et a refusé d’arrêter cette activité. Aujourd’hui, le président Trump prend des mesures fortes pour protéger notre nation et faire comprendre que nous ne tolérerons pas le trafic de drogue dans notre pays, insiste-t-il.
La Colombie reste le premier producteur et exportateur de cocaïne au monde. La cocaïne en provenance de Colombie est souvent achetée par des cartels mexicains, qui la font ensuite passer clandestinement aux États-Unis via la frontière sud. Gustavo Petro est un ancien membre de la guérilla qui a été élu à la présidence colombienne en 2022. Il a fourni des avantages aux organisations narco-terroristes sous les auspices de son plan de « paix totale », entre autres politiques, qui ont conduit à des sommets records de la culture de coca et de la production de cocaïne, disent les Américains.
Le 15 septembre 2025, en raison des actions de Gustavo Petro et de ses copains, le président Trump a déterminé que la Colombie est un important pays de transit de drogue ou de production de drogue illicite et qu’elle « échoue manifestement » à respecter ses responsabilités en matière de contrôle des drogues. Le comportement erratique de Gustavo Petro a également éloigné la Colombie de ses partenaires de plusieurs façons. En 2024, il a partagé des informations confidentielles obtenues via des canaux de communication sécurisés anti-blanchiment d’argent, menaçant l’intégrité du système financier international et conduisant à la suspension de l’unité de renseignement financier colombienne du groupe Egmont. Il s’est également allié au régime narco-terroriste de Nicolás Maduro Moros et du Cartel de Los Soles, lit-on dans le communiqué publié sur le site du département du Trésor.
Du coup, le président Gustavo Petro est placé sur la liste noire conformément à l’E.O. 14059 pour avoir engagé ou tenté de s’engager dans des activités ou des transactions qui ont contribué de manière substantielle ou qui présentent un risque important de contribution substantielle à la prolifération internationale de drogues illicites ou de leurs moyens de production.
Puis, Nicolas Petro, Veronica Garcia et Armando Benedetti sont également désignés conformément à l’E.O. 14059 pour avoir fourni ou tenté de fournir un soutien financier, matériel ou technologique pour, ou des biens ou des services à l’appui de Gustavo Petro.
En conséquence, tous les biens et intérêts dans les biens des personnes désignées ou bloquées décrites ci-dessus qui se trouvent aux États-Unis ou en possession ou sous le contrôle de personnes américaines sont bloqués et doivent être signalés à l’OFAC. En outre, toutes les entités qui appartiennent, directement ou indirectement, individuellement ou dans l’ensemble, à 50 % ou plus d’une ou plusieurs personnes bloquées sont également bloquées. À moins d’être autorisé par une licence générale ou spécifique délivrée par l’OFAC, ou exemptée, les règlements de l’OFAC interdisent généralement toutes les transactions effectuées par des personnes américaines ou à l’intérieur (ou en transitant) les États-Unis qui impliquent des biens ou des intérêts dans la propriété de personnes bloquées.
Réaction de Gustavo Petro
Dans une publication faite sur son compte X, le président a déclaré : “En effet, la menace de Bernie Moreno s’est réalisée. Ma femme, mes enfants et moi sommes inscrits sur la liste de l’OFAC.” Mon avocat pour ma défense sera Dany Kovalik des USA. Lutter efficacement contre le trafic de drogue depuis des décennies m’amène à cette mesure du gouvernement de la société que nous avons tant aidée à mettre fin à sa consommation de cocaïne. Tout un paradoxe, mais sans reculer d’un pas et jamais à genoux, a ajouté l’homme fort de Bogota.
“Ce que dit le Trésor américain est un mensonge. Les cultures de feuilles de coca ont augmenté sous le gouvernement de Duque jusqu’à atteindre 230 000 hectares. Dans mon gouvernement, après des taux de croissance annuels de 42 % en 2024, j’ai réussi à réduire ces taux à 13 % en 2022, à 9 % en 2023 et à 3 % en 2024”, explique-t-il.
Sur les 260 000 hectares en 2024, 80 000 sont abandonnés depuis plus de trois ans, et 22 000 ont été volontairement remplacés par la paysannerie. Donc, dans mon gouvernement, la cocaïne n’a pas été tirée mais au contraire, mon gouvernement a saisi plus de cocaïne que dans toute l’histoire du monde, ajoute-t-il.
“Ce que fait le Trésor américain, c’est un arbitraire propre à un régime d’oppression”, a poursuivi le président de la gauche.
Pour rappel, l’idée d’imposer des sanctions individuelles à Petro a été mentionnée plus tôt cette semaine par le républicain de l’Ohio, le sénateur Bernie Moreno, né en Colombie. En plus, ces sanctions interviennent après que le président américain Donald Trump et son homologue colombien ont échangé des insultes ces derniers jours. Trump avait même menacé d’augmenter les tarifs douaniers sur la Colombie tout en qualifiant Petro de « leader de la drogue illégale », de « fou » et de « voyou », et la Colombie comme un « repaire de la drogue ».
