Haïti a été élue au conseil intergouvernemental du Programme international pour le développement de la communication (PIDC) de l’UNESCO, a annoncé ce 27 novembre 2025 la délégation permanente d’Haïti auprès de l’organisation. Cette élection, survenue lors de la 43ᵉ session de la Conférence générale à Samarcande en Ouzbékistan, marque une première pour le pays depuis la création de ce mécanisme en 1980.
Selon le communiqué, ce siège permettra à Haïti de « participer activement à l’élaboration des programmes visant au renforcement des capacités des journalistes, à l’appui au développement des médias inclusifs, résilients dans le monde et à la protection des professionnels dans le domaine de la communication ». Cette accession est également présentée comme une reconnaissance de « l’engagement constant » du pays en faveur de la liberté d’expression et d’un environnement médiatique indépendant.
PUBLICITÉ

Par ailleurs, la représentation haïtienne, dirigée par l’ambassadrice Lilas DESQUIRON, affirme que Haïti entend contribuer de manière active au dialogue multilatéral sur les politiques mondiales de communication. Elle souligne aussi que cette participation renforcera les actions du pays en faveur du développement du secteur médiatique, considéré comme essentiel au fonctionnement démocratique.
