Le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Nesmy Manigat, a accueilli ce mardi 31 octobre la première promotion d’étudiants du programme de Maîtrise en administration, direction et gestion des écoles publiques.
Cette cérémonie s’est déroulée à l’Université Publique du Nord au Cap-Haïtien (UPNCH). “Aujourd’hui, au sein de l’UPNCH, nous organisons un grand événement académique avec le démarrage de ce programme visant à créer une nouvelle catégorie de professionnels qui réunit les directeurs d’école préscolaire, fondamentale et secondaire public ayant reçu des formations et étant certifiés”, a déclaré le ministre Nesmy Manigat dans son discours de circonstance.
Le titulaire du MENFP n’a pas loupé l’occasion de rappeler qu’on ne devient pas directeur d’un établissement scolaire du jour au lendemain. “Être directeur d’école est un métier exigeant. Pour occuper ce poste, il faut être en possession de documents certifiant ses compétences”, a déclaré M. Manigat, selon une note du ministère.
Dans cette optique, les responsables de l’éducation encouragent les autres universités publiques du pays à envisager la possibilité d’initier des programmes similaires pour favoriser l’avancement du système éducatif.
Pour ce qui est du programme de Maîtrise en administration, direction et gestion des écoles publiques, cette première promotion compte environ une cinquantaine d’étudiants.
Crédit photo : Page Facebook du MENFP