Les cinq gagnants du concours de rédaction organisé par l’Administration Générale des Douanes (AGD) ont reçu leurs primes après la décision du jury. La cérémonie s’est tenue ce mardi 18 juin à l’hôtel Montana , en présence de plusieurs responsables universitaires, dont le doyen de la Faculté Quisqueya
“Pour une douane mobilisant ses partenaires “, tel est le thème retenu par l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) cette année pour célébrer la Journée internationale de la douane.
C’est à cette occasion que l’Administration Générale des Douanes a lancé ce concours qui vise, selon les organisateurs, à permettre à tous de se familiariser avec les missions et les valeurs fondamentales des administrations douanières.
Parmi une trentaine d’étudiants venant de diverses universités du pays ayant pris part à cette activité intellectuelle, cinq sont déclarés gagnants.
Il s’agit de :
Mirlène Saturné, première lauréate du concours
Wiguens Prevallon, deuxième
Iviolien Guillaume, troisième
John Velly, quatrième
Manel Beauplan, cinquième
Mirlène Fortuné, première gagnante
“Comment peut-on conceptualiser et appliquer un modèle d’orientation garantissant une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs en Haïti ?” C’est autour de ce sujet découlant du thème de l’OMD que Mirlène Fortuné, venant de l’Université Quisqueya, a développé ses idées jugées innovatrices. Et, elle se dit fière d’avoir pris part à ce concours.
“Je me sentais très flattée de participer à ce concours et c’était un réel plaisir pour moi de partager ce que je comprends de votre travail”, a déclaré la première lauréate tout en exhortant les responsables des douanes à mettre en pratique les recommandations formulées par les étudiants.
Mieux orienter les actions de la douane haïtienne
Selon le Directeur général de l’Administration Générale des Douanes, Julcène Édouard, “Ce concours a été organisé dans le but de recueillir les opinions des étudiants des universités du pays sur les questions douanières relatives au thème cité plus haut”. Cela vise à “mieux orienter les actions de la douane haïtienne vers la réalisation des objectifs fixés par ce thème, en accord avec les différents objectifs visés par l’Administration Générale des Douanes”, a ajouté M. Édouard.
Le responsable de l’AGD estime que ces événements contribuent à permettre à la douane haïtienne de concrétiser sa vision, qui consiste à faire de l’Administration Générale des Douanes une administration moderne, transparente et performante pour une Haïti compétitive.
M. Édouard salue la capacité des lauréats. “C’est donc un honneur pour moi de féliciter les cinq lauréats qui viennent de différentes universités”, a-t-il déclaré tout en soulignant avoir tenu compte des diverses recommandations qu’ils ont formulées.
La première lauréate a reçu un ordinateur portable et 250 mille gourdes, tandis que le deuxième a reçu un ordinateur portable accompagné de 150 mille gourdes. Le troisième a reçu un ordinateur portable et 100 mille gourdes, le quatrième un ordinateur portable accompagné de 75 mille gourdes, et le cinquième empoche 50 mille gourdes et un ordinateur portable.