Le policier Sévère ALY a violé une mineure de 16 ans placée en garde à vue, selon l’Office de la Protection du Citoyen. L’action s’est déroulée au sein du commissariat de Saint-Marc dans le département de l’Artibonite.
Dans une correspondance adressée à l’Inspecteur général de la Police Nationale d’Haïti, Frédéric Leconte, l’OPC juge cet acte révoltant et ignoble. L’institution a rappelé que la fille ne devrait pas se retrouver dans les mêmes lieux de détention que des adultes.
L’OPC recommande à l’Inspecteur général que ce policier soit remis, sans délai, à la justice pour les suites de droit et du coup assurer la protection de cet enfant afin d’empêcher qu’elle soit de nouveau victime du policier ou des siens sans omettre les soins médicaux et psychologiques.
L’OPC dit suivre de près ce dossier et espère qu’il suivra son cours vu que ce n’est pas la première fois que les femmes sont victimes de certains agents de la Police nationale d’Haïti, notamment dans la Grand-Anse où les dossiers sont noyés, certaines fois négociés en marge de la loi.
Cet acte vient d’exposer les abus et les exploitations auxquels sont exposées les filles et les femmes dans la société haïtienne. Souvent violée et maltraitée, la gent féminine reste parmi les premières victimes de la société haïtienne.
