Le président américain Donald Trump a ordonné jeudi la rupture des négociations commerciales avec le Canada, estimant que les autorités canadiennes avaient « manipulé » les propos de l’ancien président Ronald Reagan dans une campagne publicitaire opposée aux mesures tarifaires imposées par Washington.
Dans un message publié sur Truth Social, M. Trump a dénoncé un « comportement scandaleux » et accusé Ottawa d’avoir utilisé « de manière frauduleuse » un discours de Ronald Reagan datant de 1987. La Fondation Ronald Reagan a confirmé que la publicité, financée par le gouvernement de l’Ontario, déformait les propos de Reagan.
« Compte tenu de leur comportement scandaleux, toutes les négociations commerciales avec le Canada sont rompues », a déclaré le président Trump. Il a ajouté que « le Canada a triché et s’est fait prendre », reprochant au pays voisin d’imposer à ses agriculteurs des taxes pouvant atteindre 400 %.
La campagne publicitaire, dont le coût est estimé à 75 millions de dollars, est diffusée sur plusieurs chaînes américaines. Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a défendu cette publicité, affirmant qu’elle utilisait un extrait « non modifié » d’un discours public qui appartient au domaine public. Sur X, il a réaffirmé que le Canada et les États-Unis « sont des alliés et des partenaires économiques solides ».
Cette rupture survient quelques semaines avant une audience devant la Cour suprême des États-Unis, qui doit examiner la légalité des droits de douane imposés par Donald Trump en vertu de l’International Emergency Economic Powers Act. Selon Radio-Canada, elle compromet également la rencontre prévue entre M. Trump et M. Carney lors du sommet de L’APEC, où un accord sur l’aluminium, l’acier et l’énergie devait être conclu.
Le Premier ministre canadien Mark Carney a déclaré être prêt à reprendre les négociations « dès que les Américains sont prêts ». De son côté, le premier ministre québécois François Legault a appelé le gouvernement fédéral à « agir rapidement pour soutenir l’économie et préserver les emplois ».
