La Première ministre britannique Liz Truss démissionne après 44 jours au pouvoir

0

En plein chaos politique, Liz Truss a démissionné ce jeudi 20 octobre, de son poste de première ministre du Royaume-Uni après 44 jours au pouvoir. Elle appelle à un scrutin pour lui succéder la semaine prochaine, rapporte le journal Reuters.

La Première ministre Liz Truss dit reconnaître qu’elle ne pouvait pas tenir les promesses qu’elle avait faites lors de sa présentation à la tête des conservateurs.

“Je reconnais cependant que, compte tenu de la situation, je ne peux pas accomplir le mandat pour lequel j’ai été élue par le Parti conservateur. J’ai donc parlé à Sa Majesté le Roi pour l’informer de ma démission en tant que chef du Parti conservateur”, a-t-elle déclaré, devant la porte de son bureau et de sa résidence au numéro 10 de Downing Street, aujourd’hui.

Truss a assuré qu’une élection sera organisée d’ici la semaine prochaine en vue de doter le pays d’une nouvelle tête.

“Ce matin, j’ai rencontré le président du Comité de 1922, Sir Graham Brady. Nous avons convenu qu’il y aura une élection à la direction qui se déroulera au cours de la semaine prochaine. Cela garantira que nous restons sur la bonne voie pour livrer nos plans budgétaires et maintenir la stabilité économique et la sécurité nationale de notre pays. », a-t-elle indiqué précisant, toutefois, qu’elle restera première ministre jusqu’à ce qu’un successeur soit désigné.

Ayant perdu la confiance des législateurs conservateurs exigeant sa démission, Truss a été contrainte d’abandonner son programme économique ayant causé la chute de la livre à un plus bas historique et les marchés des obligations d’État.

Ayant succédé à Boris Johnson qui a démissionné en juillet dernier, Truss est devenue la Première ministre la plus éphémère dans l’histoire de la Grande-Bretagne. Nommée le 6 septembre 2022, la dirigeante a battu le record de George Canning qui avait passé 119 jours au pouvoir en 1827.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici